Reports/2018

De Wikimedia Canada
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rapport d'activités 2018


Voir le Rapport d'activitiés détaillé 2018 avec davantage d'informations sur toutes les activités.

Rapports d'activités
2011
2016
2012
2017
2013
2018
2014
2019
2015

Introduction[modifier]

En 2018, Wikimédia Canada a mis l'emphase sur le développement des capacités. Ceci était nécessaire pour plusieurs raisons, incluant d'éviter de perdre des bénévoles à cause de l'épuisement, d'être capable de tirer profit au maximum des opportunités provenant de l'intérêt des GLAM[1] à travers le pays et travailler vers l'obtention du statut de bienfaisance auprès du gouvernement fédéral. Ce dernier point est très important puisque cela permettra au chapitre d'émettre des reçus déductibles d'impôt pour les dons ; ce qui permettra à Wikimédia Canada d'effectuer ses propres campagnes de levées de fonds et de devenir davantage durable.

Ce rapport présente les faits saillants et les résultats de 2018 pour chaque programme en comparaison aux objectifs fixés dans les demandes de subvention de plan annuel[2] auprès de la fondation Wikimédia : 2018 H1 et 2018 H2.

Pour voir la liste détaillée de toutes les activités menées en 2018 par Wikimédia Canada, veuillez lire le Rapport détaillé de 2018.

Faits saillants[modifier]

Quelques faits saillants de 2018 :

  • Wikimédia Canada a retenu les services d'un contracteur indépendant en tant que gestionnaire de l'avancement institutionnel en août. Il s'agit du premier contractant régulier du chapitre.
  • Wikimédia Canada a été impliqué pour la première fois dans la pression sur le gouvernement au sujet du droit d'auteur au Canada en participant au processus parlementaire pour l'examen prévu par la loi de la Loi sur le droit d'auteur mené par Industrie Canada[3].
  • Depuis l'Assemblée générale annuelle de 2018, le conseil d'administration est composé de 45% de femmes et a une représentation de la communauté LGBTQ+. De plus, le comité directeur est composé de 50% de femmes et le comité des programmes, qui est l'organe principal pour superviser les activités programmatiques de Wikimédia Canada, est composé de 56% de femmes.
  • En 2018, Wikimédia Canada a reçu un total de 45 demandes de la part de bénévoles à travers le pays pour du soutien financier pour organiser leurs activités.
  • Wikimédia Canada est aux dernières étapes en vue de signer un protocole d'entente officiel pour un partenariat institutionnel avec Bibliothèque et Archives Canada.

Programmes[modifier]

En 2018, les trois domaines programmatiques de Wikimédia Canada sont :

  • Contenu, sensibilisation, éducation et communautés
  • Peuples autochtones sur les projets Wikimédia
  • Contenu photographique

Contenu, sensibilisation, éducation et communautés[modifier]

Un bénévole de Wikimédia Canada donnant une présentation à propos de Wikidata durant la Journée internationale des données ouvertes
Un atelier sur Wikipédia tenu à l'Université de Montréal durant la campagne #1lib1ref
Un scan-a-thon d'archives tenu à BAnQ Vieux-Montréal durant la Journée internationale des archives

Le but de ce programme est de développer la connaissance libre au sujet des cultures, des langues, de l'histoire, de la géographie, des sports et des autres champs de connaissance canadiens ainsi que d'augmenter la diversité des contributeurs et des contributrices du Canada. Il met l'emphase sur l'expansion et le renforcement des partenariats institutionnels avec les GLAMU[4] canadiens.

Faits saillants[modifier]

Les faits saillants de ce programme incluent :

  • Au cours de l'année, il y avait un fort leadership de la part des femmes dans l'organisation d'activités.
  • La tenue d'une série d'activités lors de la Journée internationale des archives en partenariat avec Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) à travers toute la province de Québec est le plus grand événement simultané organisé par Wikimédia Canada jusqu'à maintenant. Le rapport détaillé inclut plusieurs résultats et commentaires à propos de cet événement.
  • Une fois de plus, en octobre, Wikimédia Canada a organisé le Mois national de la contribution au Canada. Un total de 11 ateliers ont été tenus dans 5 différentes provinces : la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador.

Objectifs et commentaires[modifier]

  • Augmenter, améliorer et diversifier la connaissance libre au sujet du Canada, spécialement sur les projets Wikimédia.
Pour atteindre cet objectif, Wikimédia Canada a organisé deux campagnes à grande échelle, une internationale et une nationale : le Mois international de la contribution francophone en mars et le Mois national de la contribution au Canada en octobre. Un autre événement à grande échelle a été co-organisé, lors de la Journée internationale des archives, par Wikimédia Canada et BAnQ pour une série d'activités au Québec[5]. Wikimédia Canada a également participé à la campagne internationale #1lib1ref avec une compétition amicale entre différentes institutions au Québec. En 2018, nous avons remarqué une augmentation du nombre d'ateliers organisés autour de Wikidata. En somme, près de 60 ateliers ont été organisé dans six provinces différentes avec un total de près de 400 participant(e)s.
  • Augmenter le nombre et la diversité de contributeurs et de contributrices provenant du Canada sur les projets Wikimédia.
Les activités principales pour atteindre cet objectif sont la tenue d'ateliers mensuels réguliers à des dates fixes afin d'introduire les nouveaux contributeurs et les nouvelles contributrices à l'édition de Wikipédia et ses projets frères[6]. Ceci a été fait à Montréal avec "Mardi c'est Wiki !" et à Québec avec "Jeudi c'est Wiki à Québec !". D'autres événements d'introduction ont été tenus sur une base plus ponctuelle dans différentes provinces grâce à des partenariats avec des bibliothèques et des universités locales. Une autre campagne importante pour augmenter la diversité des contributeurs et des contributrices a été la participation à la campagne Art+Feménisme et la tenue d'événements lors de la Journée internationale de la femme. Au total, 17 ateliers ont été tenus en mars dans le cadre d'Art+Féminisme dans six différentes provinces en anglais et en français. De plus, une nouveau partenariat a été établi avec Amnestie Internationale Canada et un événement a été tenu à Ottawa pour créer des articles de Wikipédia au sujet des artisan(e)s de la paix féminines et non-binaires.
  • Augmenter la sensibilisation et la connaissance du public et des institutions canadiens à propos des projets Wikimédia, des licences libres et de la connaissance libre.
Pour atteindre cet objectif, Wikimédia Canada a mené des rencontres de sensibilisation, a participé à des conférences pour donner des présentations et a donné des formations au sujet des projets Wikimédia à différentes institutions GLAM, incluant principalement des musées et des bibliothèques. Un aspect intéressant de cette sensibilisation a été la participation à plusieurs salons du livre où des bénévoles de Wikimédia Canada ont donné des présentations à propos des projets Wikimédia à des bibliothécaires, des auteur(e)s et des historien(ne)s.
  Activité vedette : Cinémathèque québécoise
Une soirée Wikipédia à la médiathèque Guy-L.-Côté de la Cinémathèque québécoise sur le réalisateur Matthew Rankin
Lire l'histoire complète sur le blog de la fondation Wikimédia
Lire l'histoire complète sur le blog de la fondation Wikimédia
À chaque mois depuis septembre 2018, la Cinémathèque québécoise invite les Montréalais(es) à participer à des ateliers pour apprendre comment éditer Wikipédia, créer des éléments Wikidata, développer des articles au sujet de films, de producteurs, de réalisateurs, etc du cinéma d'animation.

La Cinémathèque invite également un(e) artiste qui vient parler aux Wikipédien(ne)s. Ils et elles discutent des œuvres de l'article, de la technique utilisée et une projetction entoutant l'artiste est offerte par la Cinémathèque. Ensuite, ensemble, ils et elles développent un plan de travail pour rédiger l'article biographique, les œuvres et même pour compléter les articles traitant de la technique utilisée par l'artiste.

Aussitôt que les Wikipédien(ne)s se mettent au travail, l'artiste est invité(e) à être photographié(e) dans le studio. Il s'agit également d'une opportunité pour photographier du matériel spécialisé utilisé par les artistes et les créateurs et créatrices, tel que le démontre la photo ci-dessus de l'artiste Matthew Rankin discutant au sujet de ses œuvres avec les Wikipédien(ne)s.

Durant une soirée de contribution autour de l'artiste Jacques Drouin, celui-ci a expliqué la technique de l'écran d'épingles inventée par Alexandre Alexïeff et Claire Parker. Dans ce cas, les Wikipédien(ne)s ont été capables de connaître l'utilisation de cette technique unique qui aurait été virtuellement perdue si ce n'était de Mr Drouin qui a ressucité l'utilisation de l'écran d'épingles pour la création d'un film d'animation. Les Wikipédien(ne)s ont été capables d'apprécier cette technique grâce à la projection de son film le plus récent, Empreintes.

L'écran nommée "Baby Screen' prêtée à la soirée de contribution par l'Office national du film du Canada a ainsi été photographiée pour illustrer l'article de Wikipédia.

Pour davantage d'information sur ce projet, veuillez voir la page GLAM de la Cinémathèque québécoise sur la Wikipédia en français ou le billet sur le blog de la fondation Wikimédia.

Peuples autochtones sur les projets Wikimédia[modifier]

Une session de téléversement sur Wikimedia Commons tenue par le WikiClub de la Communauté atikamekw de Manawan

Le but de ce programme est de développer les projets Wikimédia dans les langues autochtones du Canada et d'augmenter la connaissance libre de qualité au sujet des Premières Nations, des Inuits et des Métis canadiens.

Pour davantage d'information sur ce programme, veuillez lire Sensibilisation des communautés autochtones.

Faits saillants[modifier]

Les faits saillants de ce programme incluent :

  • Le WikiClub de la Communauté atikamekw de Manawan a été l'un des Wikiclubs les plus actifs au Canada grâce à la tenue mensuelle de Wiki Ciwakamihikan (Wiki Café) et d'autres activitiés telles que Nistakinan en photos (voir ci-dessous).
  • Une présentation a été faite à Wikimania 2018 au Cap à propos du Projet Atikamekw (voir le vidéo de la présentation).
  • Wikimédia Canada a eu une rencontre avec la Commission canadienne pour l'UNESCO pour une collaboration sur les projets autochtones.

Objectifs et commentaires[modifier]

  • Augmenter et améliorer la connaissance libre dans les langues autochtones du Canada, spécialement sur les projets Wikimédia.
Une fois de plus cette année, un projet pédagogique a été organisé à l'école secondaire Otapi de la Communauté atikamekw de Manawan au Québec où les étudiant(e)s de la classe d'informatique devaient rédiger des articles sur la Wikipetcia Atikamekw Nehiromowin. La Wikipédia en atikamekw a maintenant plus de 625 articles. Cependant, Wikimédia Canada n'a pas été capable d'étendre ce programme à d'autres langues autochtones au Canada en 2018.
  • Augmenter, améliorer et moderniser la connaissance libre au sujet des peuples autochtones canadiens, spécialement sur les projets Wikimédia.
Pour la seconde édition, en 2018, l'événement Nitaskinan en photos qui a pour objectif de documenter avec des images et des vidéos le territoire et les activités traditionels de la Première Nation Atikamekw a été organisé par le WikiClub de la Communauté atikamekw de Manawan. Un total de 103 photographies ont été téléversées dans Wikimedia Commons par 13 participant(e)s différent(e)s. Une autre initiative, lancée en 2018, est Nanto masinatcikan où le WikiClub de la Communauté atikamekw de Manawan invite la population de Manawan à téléverser des photographies d'archives familiales sur Wikimedia Commons. Cependant, en 2018, Wikimédia Canada n'a pas été capable d'étendre ce programme à d'autres communautés atikamekw ni à d'autres communautés autochtones au Canada.
  • Augmenter la sensibilisation et la connaissance des communautés autochtones au sujet des projets Wikimédia, des licences libres et de la connaissance libre.
En 2018, Wikimédia Canada n'a pas mené de sensibilisation ni de formation avec les communautés autochtones. Cependant, le chapitre a rencontré la Commission canadienne pour l'UNESCO pour discuter à propos d'un potentiel symposium sur les langues autochtones au Canada en 2019 où Wikimédia Canada pourrait être impliqué pour présenter les projets Wikimédia comme une option pour préserver et revitaliser les langues autochtones.
  Rapport d'impact
La fondation Wikimédia a mené une étude de cas à propos de l'impact du Projet Atikamekw commencé en 2015. Celui-ci peut être lu sur Meta-Wiki : meta:Grants:Impact/Cultural Heritage/Atikamekw.

Contenu photographique[modifier]

La photographie gagnante de Wiki Loves Earth 2018 au Canada : des hoodoos et le ciel de nuit au parc provincial Midland en Alberta
La photographie gagnante de Wiki Loves Monuments 2018 au Canada : le Fairmont Le Château Frontenac situé dans la ville de Québec au Québec
Une bénévole de Wikimédia Canada photographiant Marcel Sabourin durant un salon du livre à Trois-Rivières au Québec

Le but de ce programme est d'augmenter le contenu photographique libre au sujet du Canada et d'éduquer les communautés de photographes canadiennes à propos des licences libres. Ceci est principalement fait en organisant des concours photographiques nationaux et en appuyant des activités photographiques au sujet d'événements et de thématiques spécifiques au Canada.

Faits saillants[modifier]

  • Dans le cadre du Projet Tapis Rouges, Wikimédia Canada était présent à différents événements, tels que des salons du livre et des festivals de la bande dessinée, pour photographier des personnalités notoires pour Wikipédia.
  • Wikimédia Canada a participé à Wiki Loves Earth pour la seconde édition. Un total de 1 215 photographies ont été téléversées sur Wikimedia Commons par 288 contributeurs et contributrices différent(e)s, incluant 247 nouveaux contributeurs et nouvelles contributrices. 7% de ces images sont utilisées sur Wikipédia. Voir les 10 gagnantes ou toutes les images de Wiki Loves Earth 2018 au Canada sur Wikimedia Commons.
  • Wikimédia Canada a participé à Wiki Loves Monuments en 2018. Un total de 1 534 photographies ont été téléversées sur Wikimedia Commons par 106 contributeurs et contributrices différent(e)s, incluant 78 nouveaux contributeurs et nouvelles contributrices. 11% de ces images sont utilisées sur Wikipédia. Voir les 10 gagnantes ou toutes les images de Wiki Loves Monuments 2018 au Canada sur Wikimedia Commons.

Objectifs et commentaires[modifier]

  • Augmenter la quantité, la qualité et la diversité du contenu photographique libre au sujet du Canada.
Les activités principales pour atteindre cet objectif sont la participation à Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Earth. Une autre activité importante pour augmenter la diversité du contenu photographique libre sur des sujets canadiens est la tenue de la seconde édition de Nistakinan en photos qui a pour but de documenter le territoire et les activités traditionnels de la Première Nation Atikamekw.
  • Augmenter le nombre et la diversité des photographes partageant une partie de leurs œuvres sous une licence libre ou dans le domaine public.
Cet objectif est en partie atteint grâce à Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Earth puisqu'une majorité des contributeurs et contributrices sont nouveaux et nouvelles. Cependant, Wikimédia Canada n'a pas mené de sensibilisation ni d'éducation spécifiquement à propos des licences libres auprès des communautés de photographes canadiennes en 2018.
  Activité vedette : Nistakinan en photos
Une photographie d'une activité traditionnelle téléversée durant l'événement Nitaskinan en photos

Nanto masinatcikan: Masinawapiskahikana kitaskinak

2018 était la seconde édition de l'événement Nitaskinan en photos qui a pour but de documenter avec des photographies le territoire traditionnel de la Première Nation Atikamekw. L'événement s'est tenu du 22 mai au 22 juin 2018 et une session de téléversement sur Wikimedia Commons a été tenue le 28 mai à l'école secondaire Otapi de Manawan.

L'événement a été organisé par le WikiClub de la Communauté atikamekw de Manwan (Wiki Ciwakamihikan).

Un total de 103 photographies ont été téléversées sur Wikimedia Commons par 13 participant(e)s différent(e)s. Voir toutes les photos dans cette catégorie sur Wikimedia Commons : Category:Nitaskinan en photos 2018.

Revue de presse[modifier]

Anglais
Français

Statistiques globales[modifier]

2018 H1[modifier]

Nom du programme Participant(e)s Nouvellement enregistré(e)s Pages de contenu Fichiers téléversés Explications
Cible Résultat Cible Résultat Cible Résultat Cible Résultat
Ateliers 100 562 10 0 140 2,484 0 590 Wikimédia Canada a largement dépassé ses cibles pour ce programme, principalement grâce au Mois international de la contribution francophone, la Journée internationale des archives et les activités mensuelles régulières telles que Mardi c'est Wiki ! et la Cinémathèque québécoise.

Les chiffres sont plus bas que la réalité puisque le chapitre n'a pas été capable de capturer les statistiques de toutes les activités organisées. Afin de pallier à ce problème dans le futur, Wikimédia Canada demande maintenant à tous les bénévoles financés d'utiliser le tableau de bord de la fondation Wikimédia pour enregistrer les statistiques pour leurs événements. Cela explique pourquoi le nombre pour "nouvellement enregistré(e)s" est zéro, parce que cette statistique n'a pas été mesurée.

Langues autochtones 45 15 12 12 170 25 80 103 Wikimédia Canada n'a pas atteint toutes ses cibles pour ce programme. Cela est principalement du au fait que le projet prévu avec la Première Nation Innue n'a pas été exécuté parce qu'un partenaire n'a pas communiqué en retour avec le chapitre. Tous les chiffres atteints sont grâce à la Première Nation Atikamekw.
Photographie 110 303 20 247 100 93 500 1,346 Wikimédia Canada a largement dépassé ses cibles pour ce programme, principalement grâce à Wiki Loves Earth.

2018 H2[modifier]

Nom du programme Participant(e)s Nouvellement enregistré(e)s Pages de contenu Images téléversées Fichiers son téléversés Explications
Cible Résultat Cible Résultat Cible Résultat Cible Résultat Cible Résultat
Contenu, sensibilisation, éducation et communautés 100 133 15 1 300 33 0 0 0 0 Wikimédia Canada a atteint sa cible pour le nombre de participant(e)s, mais a été incapable de complètement mesurer les metrics pour les nouveaux et nouvelles participant(e)s et les pages de contenu modifiées. Afin de résoudre cela, en 2019, Wikimédia Canada a mis en place une nouvelle politique qui fait en sorte que les événements financés par le chapitre doivent utiliser le tableau de bord de la WMF.
Peuples autochtones 50 16 5 5 100 217 100 0 200 0 Tous les résultats de ce programme sont grâce au WikiClub de la Communauté atikamekw de Manawan. Wikimédia Canada a été incapable d'élargir ce programme à d'autres communautés autochtones.
Photographie 200 107 60 78 80 160 1000 1538 0 0 Les cibles ont été relativement atteintes. Ceci est principalement grâce à Wiki Loves Monuments.

Notes[modifier]

  1. Galeries, Bibliothèques, Archives et Musées (Galleries, Libraries, Archives and Museums)
  2. Annual Plan Grant (APG)
  3. Écoutez la réunion sur ParlVu : [1]
  4. Galeries, Bibliothèques, Archives, Musées et Universités (Galleries, Libraries, Archives, Museums and Universities)
  5. Voir la page de l'événement sur la Wikipédia en français
  6. Pour voir une liste de tous les projets Wikimédia : meta:Wikimedia projects