Projets/GLAM/Herbier Marie-Victorin

From Wikimedia Canada
< Projets‎ | GLAM
Jump to navigation Jump to search

L'Herbier Marie-Victorin, avec son million de spécimens, est la troisième plus importante collection de plantes séchées indigènes et exotiques du Canada; plus de 90% de la flore du Québec y est répertoriée. Depuis 15 ans, le fragile herbier était entreposé dans le sous-sol de l'Institut de recherche en biologie végétale, mais en 2011, il est déménagé au Centre sur la biodiversité, construit à côté des serres du Jardin botanique (Cyberpresse).

Les volontaires seront conviés aux Jardin botanique de Montréal afin de protéger la colossale collection léguée par le frère Marie-Victorin de la dégradation naturelle, en usant d'une technique de numérisation et de classification plus moderne. Ultimement, grâce à l'ADN de cet herbier, on pourra regrouper les échantillons par familles selon leur structure moléculaire.

Ce projet de grande envergure nécessite des volontaires qui seraient disponibles périodiquement afin de se présenter au Jardin botanique de Montréal pour numériser et classifier le legs de Marie-Victorin. Si vous avez des questions à propos de ce projet ou si vous voulez en discuter, n'hésitez pas à écrire sur sa page de discussion.

Lecture d'intérêt[edit]


Ressources[edit]

Volontaires[edit]


  1. Antaya Email Montréal