Talk:Projets/GLAM/Herbier Marie-Victorin

From Wikimedia Canada
Jump to navigation Jump to search
Bienvenue sur la page de discussion du projet de numérisation et classification de l'Herbier Marie-Victorin.
20px Automatic translation tool

Au delà des projets de Wikimédia, la préservation de l'Herbier Marie-Victorin relève de la sauvegarde du patrimoine taxidermique, non seulement du Québec mais de toute l'Amérique du Nord-Est. Plusieurs des spécimens de l'Herbier Marie-Victorin n'existent plus de nos jours et seule cette collection les répertories. Si vous avez des questions à propos de ce projet, n'hésitez pas à les poser ici.

Rôle de Wikimédia[edit]

Quel serait notre rôle en tant que Wikimédia Canada dans ce projet? Eclecticology 12:23, 31 March 2011 (EDT)

Notre rôle est de faire le pont entre les volontaires et le Jardin botanique, puis de planifier des rencontres périodiques pour effectuer le travail de numérisation. La collection du Jardin botanique est relativement inaccessible, et grâce à la confiance qu'ont les responsables du Jardin Botanique envers les « Projets frères » de Wikimédia, les volontaires pourront manipuler la collection pour la numériser. L'intérêt de Wikimédia est que ces fichiers pourront être téléversés dans Wikimedia Commons.
Maintenant, tout ceci est pour l'instant hypothétique, car je n'ai pas encore rencontré le conservateur afin de développer un plan de volontariat. Cordialement, Antaya 01:21, 1 April 2011 (EDT)
Cela pourrait faire un bon projet GLAM pour nous. --Doc James 09:53, 1 April 2011 (EDT)
Opinion d'un « maudit français » ;) : Wikimédia Canada peut-être ici une structure utile pour une signature de partenariat. Celui-ci n'est pas forcément obligatoire mais il peut définir un cadre d'intervention comme par exemple l'assurance (qui assure en cas de dégât lors de la manipulation, WM Canada doit-il prendre une assurance ?), le Jardin botanique comme Wikimédia Canada peut avoir envie de communiquer sur cette collaboration, il est plus facile ensuite pour les autres Glams, ou les médias, de trouver le bon interlocuteur. Enfin l'implication d'une organisation comme WMCa garantie un meilleur retour d'expérience, utile par exemple pour d'autres chapters qui n'auraient jamais numérisé d'herbier (cas de WMFr) TCY 19:07, 11 April 2011 (EDT)
Les institutions aiment les institutions. Effectivement, ces institutions détiennent un héritage énorme, accumulé à travers des siècle, même ici au nouveau monde. Ils manquent toujours de fonds; les dépenses culturelles sont rarement prioritaires chez les gouvernents. L'argent qu'ils reçoivent doit être utilisé de préference pour la préservation et le saufgardage. Pour eux l'ojectif de rendre la collection disponible aux rechercheurs ou au grand monde prend deuxième place. C'est là que Wikimédia comme institution peut aider. Les bénévoles individuels ne peuvent que fonctionner comme individus. Quelques uns font un très bon travaille quand il peuvent visiter l'institution dans les heures d'ouverture. Quelques autres ont très peut de temps, ou il ne peuvent que travailler hors des heures d'ouverture. Wikimédia est capable de s'en servir des bénévoles qui ont peut de temps ou qui fonctionnes mieux dans des heures irrégulières. Les photos auront toujours besoin d'être pris sur place, mais les détails peuvent être manipulés et organisés ailleurs avec des équipements que l'institution n'a pas besoins de payer.

Je ne vois pas la necessité d'acheter des assurances. Ça ne sert qu'à enrichir les compagnies d'assurance. Mieux que les institutions font un peu d'entrainement sur la manipulation des choses, et ne pas permettre la manipulations des plus fragiles par des gens qui ne savent pas ce qu'ils font. Il y a beaucoup à faire sans s'occuper des choses fragiles. J'ai l'impression que le Jardin botanique comprend déjà les licences libres et ce qu'elles peuvent leur apporter; il n'a pas peur de perdre contrôle de son fond intellectuel. J'espère que ça sera aussi vite le cas pour les autres dans le communmauté botanique. Eclecticology 02:04, 12 April 2011 (EDT)
Hier j'ai eu une rencontre informelle avec le conservateur de l'Herbier. Il a un budget pour acheter le matériel de numérisation, mais qui numérisera? Ceci n'est pas encore très clair. Cependant, les fiches descriptives sont très vieilles et le mode de classification a changé depuis; et c'est là que nous seront très utiles. J'ai approché les contributeurs de Wikisource, et ils acceptent d'ouvrir un espace de projet pour que nous puissions corriger ces fiches de manière multi-contributive.

Ceci dit, nous auront une future rencontre officielle avec le conservateur, le directeur de l’informatique et le responsable de l’informatisation Herbier Marie-Victorin, tous de Canadensys dont la mission dépasse l'Herbier Marie-Victorin car cet organisme est pancanadien. Bref, c'est à cette rencontre que l'on va développer un plan d'action, qui servira d'exemple pour les autres Jardins du Canada. Je vous tiens au courant. Cordialement. Antaya 13:25, 12 April 2011 (EDT)
Excellent!!! Quel Wikisource? J'imagine que les fiches sont quelques en français et quelques en anglais. Avoir les clichés sur Commons et deux versions sur les Wiksources français et anglais pourrait être embêttant. Est-ce qu'on peut trouver des volontaires de la région pour aller numériser? Pour le moment est-ce qu'on pourrait avoir en ligne quelques clichées representatives des differentes sortes pour mieux comprendre les problèmes. Eclecticology 14:48, 12 April 2011 (EDT)