WikiClubs

De Wikimedia Canada
Aller à la navigation Aller à la recherche
WikiClubs
Groupes locaux de Wikimédia Canada
Wikimedia logo family complete-2013.svg
  Liste des WikiClubs
Contactus-wmcolors.svg

Fletxa Blau Marí.svg Pour créer un nouveau WikiClub, contactez : Jean-Philippe Béland (User:JP Béland (WMCA))
jpbeland@wikimedia.ca

  Pourquoi des WikiClubs ?
Crystal Clear app kfm home.png

Les groupes locaux de Wikimédia Canada, appelés « WikiClubs », sont des groupes définis géographiquement, généralement autour d'une ville ou d'une région spécifique, qui partagent la mission de Wikimédia Canada à un niveau local. Ils servent de centres pour l'exécution de projets et d'activités de Wikimédia Canada et pour mettre en place leurs propres initiatives. Ils sont le premier point de contact entre le public local et le mouvement Wikimédia. Généralement, ils sont des groupes informels reconnus par le chapitre.

Les principales raisons et avantages de former un WikiClub sont :

  • Convivialité. Former un groupe local permet de créer de vraies rencontres au-delà des écrans. C'est une occasion de partager ses points de vue et ses idées ainsi que de créer des collaborations entre les contributrices et les contributeurs.
  • Efficacité. Constituer un groupe local permet de coordonner les actions en s'inscrivant dans une stratégie collective. Par ce biais, les compétences sont mutualisées, les savoirs sont additionnés et les forces d'action sont amplifiées. On gagne en termes d'impact, de visibilité et de crédibilité auprès des partenaires.
  • Financement. Il est plus facile pour un groupe local bien établi d'obtenir des fonds pour exécuter des événements, des activités et des projets.
  • Soutien. En formant un groupe local, les participantes et les participants peuvent bénéficier d'un soutien particulier de la part des bénévoles expérimentés de Wikimédia Canada et des autres groupes locaux.
  Activités
Crystal Project Tutorials.png

Chaque WikiClub est différent, mais ils partagent le même but : mener des actions dans leurs villes ou leurs régions dans le cadre de la vision du mouvement Wikimédia. Les activités spécifiques menées par les WikiClubs dépendent des envies de leurs membres. Quelques exemples d'activités habituellement menées par les WikiClubs sont présentés ci-dessous.

  • Rayonnement local. Les WikiClubs peuvent organiser une gamme d'activités dans le but d'attirer de nouveaux membres ainsi que de nouvelles contributrices et de nouveaux contributeurs. La façon la plus populaire pour ce faire est de tenir des journées contributives ouvertes au public où des Wikimédiennes et des Wikimédiens expérimenté(e)s sont présent(e)s pour répondre aux questions, présenter des démonstrations et offrir de l'aide aux néophytes. Ces journées peuvent être régulières ou ponctuelles.
  • Développement partenarial. Les WikiClubs peuvent établir des partenariats avec des organisations locales, en particulier, avec les galeries, les bibliothèques, les archives, les musées et les universités (GLAMU). Les WikiClubs peuvent aller à la rencontre de tels partenaires, et leur proposer un partenariat ou bien la tenue d'activités conjointes. Il peut s'agir, par exemple, de mettre sur Wikimedia Commons ou Wikisource des documents dans le domaine public, que l'institution possède.
  • Événements. Les WikiClubs peuvent prendre en charge la tenue d'événements dans leurs villes ou leurs régions. Ces événements peuvent prendre différentes formes. Il peut s'agir d'un événement qui s'inscrit dans un événement plus global organisé par le chapitre tel que le Mois national de la contribution, ou des concours comme Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Earth. Il peut aussi s'agir de tenir un présentoir sur les projets Wikimédia lors d'un événement local.
  • Outils. Les WikiClubs peuvent, par le biais de subventions de la part de la fondation Wikimédia gérées par Wikimédia Canada, acquérir des outils mis à la disposition de ses membres et des Wikimédien(ne)s de la région, pour répondre à des besoins spécifiques. En effet, à cause de l'étendue du pays, il est impossible pour Wikimédia Canada de posséder des outils et de les mettre à la disposition de ses membres et des Wikimédien(ne)s canadien(ne)s. La formation de WikiClubs permet d'avoir une structure où des gens sont responsables localement ; ce qui permet d'acquérir et de gérer des outils. Ces outils peuvent être, par exemple, de l'équipement photographique prêté afin de documenter des événements locaux pour Wikimedia Commons.
  • Valorisation de la région. Les WikiClubs sont les experts de leurs régions. Ils peuvent développer une liste de lieux, d'institutions ou d'événements, par exemple, qui sont admissibles à avoir leurs articles sur Wikipédia, ou qui manquent d'illustrations. Ainsi, les contributrices locales et les contributeurs locaux peuvent s'y référer pour développer du contenu. Il est possible de réaliser une carte avec les points identifiés. Par la suite, il est possible d'organiser des activités, telles que des marches photographiques ou des journées contributives, autour de ces listes.
  • Lieu de rencontre. Un des avantages les plus évidents des WikiClubs est de servir de lieu de rendez-vous permettant aux Wikimédiennes et aux Wikimédiens locaux de s'organiser. La création d'un WikiClub offre l'avantage d'être plus visible pour attirer de nouvelles contributrices et de nouveaux contributeurs. À terme, l'idéal pour les WikiClubs est d'avoir un endroit fixe public pour servir de lieu de rencontre, tel qu'une salle dans un centre communautaire ou dans une bibliothèque. Ces salles peuvent servir pour entreposer le matériel que possède le groupe.
  • Expertise. Le création de WikiClubs permet de connaître les Wikimédiennes et les Wikimédiens expérimenté(e)s de la région. Ainsi, celles-ci et ceux-ci peuvent servir à former les formatrices et les formateurs locaux. Par exemple, si Wikimédia Canada est contacté par une institution d'une région donnée qui désire avoir une formation sur Wikipédia, le chapitre peut se tourner vers le WikiClub de la région concernée. Si le WikiClub est suffisamment visible, il sera sûrement contacté directement par des institutions locales. Les WikiClubs servent également à échanger l'expertise entre les Wikimédiennes et les Wikimédiens de la région, par l'organisation de rencontres informelles ou d'ateliers de formation.
  • Convivialité. Les WikiClubs permettent de créer et de souder une communauté locale. En effet, il s'agit avant tout d'une communauté qui se retrouve pour discuter, rencontrer d'autres contributrices et contributeurs et planifier des actions. Les WikiClubs se créent souvent à partir de rencontres conviviales. Il est possible d'organiser des sorties afin d'établir un premier contact avec les contributrices et les contributeurs de la ville ou de la région.
  Comment fonder un WikiClub ?
Crystal Clear app kwrite.png

Premièrement, vérifiez dans la liste ci-dessus si un WikiClub existe déjà dans votre ville ou votre région. Si c'est le cas, contactez-les pour les rejoindre. Sinon, vous pouvez vouloir créer un nouveau WikiClub. Pour ce faire, trouvez d'autres bénévoles intéressés dans votre ville et votre région. Identifiez une référente ou un référent qui servira de lien entre le groupe et le chapitre. La référente ou le référent doit être un membre en règle de Wikimédia Canada, mais ce ne sont pas tous les membres d'un WikiClub qui ont besoin d'être membres du chapitre.

Le WikiClub doit être organisé de manière démocratique et adhérer à la politique contre la discrimination et le harcèlement (friendly space policy). Générallement, un seul WikiClub peut exister dans une ville ou une région, mais il peut y avoir des exceptions, à la discrétion du comité des programmes de Wikimédia Canada, s'il y a des raisons pour en avoir plus d'un et qu'il y a assez de bénévoles locaux. Par exemple, un WikiClub peut être établi pour une université même s'il y a déjà un autre WikiClub dans la même ville, s'il y a assez de membres pour le justifier. Une fois que vous avez rassemblé d'autres bénévoles et que vous avez identifié, de manière démocratique, une référente ou un référent, contactez la personne contact ci-dessous pour débuter le processus, afin d'être officiellement reconnu par le chapitre.

Si le WikiClub demande une subvention de la part de Wikimédia Canada, ou s'il a le contrôle d'équipement qui appartient au chapitre, il doit mettre en place un comité d'au moins trois personnes, qui est en charge du groupe.

Personne contact :