Main Page

De Wikimedia Canada
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Actualités

  Mot de la présidente
Lëa-Kim Châteauneuf (2019).jpg

Chères Wikimédiennes, Chers Wikimédiens,

Je suis à la fois emballée et fière de présider Wikimédia Canada. Je prends la relève d'un homme engagé, passionné et très impliqué, M. Benoit Rochon, que je tiens personnellement à remercier de s'être si bien acquitté de cette tâche ces dernières années. Il a piloté des dossiers majeurs pendant son mandat et la vitalité de notre organisme est très certainement due en grande partie à sa vision et à son leadership. La décision de m'impliquer plus avant comme présidente de Wikimédia Canada a été confortée par le fait que M. Rochon demeure administrateur au sein du CA. Son expérience et sa connaissance fine des dossiers sont un atout de taille au sein de notre équipe. Wikimédia Canada bénéficie d'une renommée et d'une envergure à la hauteur des gens qu'il accueille dans ses rangs. Ces personnes, aux talents multiples et variés, méritent le respect et la reconnaissance que nous leur conférons pour la qualité de leur parcours.

Wikimédia Canada entretient des liens privilégiés avec différents partenaires, dont Bibliothèque et Archives Canada, la Cinémathèque québécoise ou Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Tout en continuant à chérir ces partenariats, je souhaite mettre en place de nouvelles relations avec des acteurs et des actrices clé-e-s des GLAM, de l'information et de l'éducation, et ce partout au Canada. Nous avons beaucoup à offrir aux institutions d'enseignement, de recherche, d'histoire, de culture ainsi qu'aux médias.

Wikimédia Canada va continuer de favoriser le développement des projets Wikimédia en langues autochtones du Canada tout en encourageant la production de contenu portant sur les peuples autochtones du Canada. Accroître la diversité des contributrices et des contributeurs du Canada reste une priorité. Nous aurons toujours une écoute particulière pour les communautés francophones d'un océan à l'autre, les Premières Nations, les Inuit et les Métis ainsi que les communautés LGTBQ+. Les communautés sous-représentées, tant en contenu qu'en contributeurs et contributrices, seront au coeur de nos actions. Le conseil d'administration étant composé majoritairement de femmes, le manque de représentativité, tant au niveau des contenus que de la contribution des femmes, sera certainement un sujet qui guidera les actions du CA. À titre personnel, j'aurai toujours une oreille attentive lorsqu'il sera question de tous ces enjeux.

Cela a déjà été publié sur nos réseaux sociaux, mais c'est avec enthousiasme que je vous annonce la tenue en 2020 de la WikiConférence nord-américaine au Canada. Ce sera l'occasion de montrer aux contributeurs et contributrices d'Amérique centrale, des Caraïbes et de l'Amérique du Nord la richesse des différentes cultures ainsi que de la diversité linguistique qui compose les nations de notre beau pays. Ce rendez-vous devrait avoir lieu en octobre 2020. Plus de détails seront annoncés prochainement, mais sachez que nous aurons besoin de volontaires afin de composer les différents comités nécessaires à la réalisation de ce beau projet. Si cela vous intéresse, vous pouvez communiquer avec nous à info@wikimedia.ca.

Finalement, en tant que présidente, je considère que nous avons tout en main pour appuyer le dynamisme des contributeurs et des contributrices de tout le Canada, peu importe la langue dans laquelle ils et elles investissent les projets Wiki. En prêtant une oreille attentive, je ferai une lecture précise des besoins des contributeurs et des contributrices canadien-ne-s. Pendant mon mandat, je souhaite offrir un soutien aussi grand que possible à cette communauté qui réalise un travail d'une grande importance pour le bien commun et l'accès pour tous et toutes à une information de qualité. Votre implication, vos idées et vos apports contribuent énormément au développement de Wikimédia Canada et lui permettent d'atteindre d'autres niveaux.

Je profite de cette occasion pour vous remercier de tout ce travail que vous accomplissez !

Lëa-Kim Châteauneuf, M.S.I.
Présidente, Wikimédia Canada
Bibliothécaire professionnelle

  Résultats de l'assemblée générale annuelle 2019
Wikimédia Canada a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) 2019 le 19 octobre à Montréal (Québec) avec participation en ligne également. 17 membres ont participé.

Durant l'AGA, les membres ont adopté ce qui suit :

  • Conserver le nombre actuel de membres du conseil d'administration à 9.
  • Désigner le siège du trésorier du conseil d'administration, pour le prochain mandat de 2 ans, comme étant nommé par le conseil d'administration au lieu d'être élu par les membres et que ce siège soit un membre non votant du conseil d'administration.

Considérant la résolution ci-dessus pour le trésorier, il y avait 5 sièges à élire à cette AGA. 6 candidates et candidats avaient soumis leurs noms, mais Jean-François Pilon a décidé de retirer sa candidature. Ainsi, les 5 candidates et candidats suivant(e)s ont été élu(e)s par acclamation pour un mandat de 2 ans, incluant 4 personnes nouvellement élues et une ré-élection :

  • Amber Berson
  • Jean-Michel Lapointe
  • Lëa-Kim Chateauneuf
  • Sarah Severson
  • Stacy Allison-Cassin

Wikimédia Canada est fier d'avoir une majorité de femmes sur son conseil d'administration. Nous sommes également heureuses et heureux d'accueillir une membre du conseil d'administration de l'Ouest canadien. Nous sommes convaincu(e)s que cela nous aidera à augmenter la diversité des contributrices et des contributeurs du Canada sur les projets Wikimédia, spécialement par rapport au fossé des genres, et à étendre les activités et la portée de Wikimédia Canada à travers tout le Canada.

Le conseil d'administration élira son nouveau comité directeur à sa prochaine réunion le 4 novembre 2019.

Si vous avez des questions au sujet de l'AGA, n'hésitez pas à utiliser notre page de discussion principale ou à envoyer un courriel à jpbeland@wikimedia.ca.

Merci à tous les membres pour leur participation à l'AGA et à tous les bénévoles du mouvement Wikimédia au Canada pour leur implication.
  Wiki Loves Monuments
LUSITANA WLM 2011 d.svg
Wikimédia Canada annonce sa participation pour la sixième année au plus grand concours photo du monde, Wiki Loves Monuments. Les internautes sont invités à prendre les lieux patrimoniaux en photo, puis durant le mois de septembre, téléverser leurs meilleurs clichés dans Wikimedia Commons. Wiki Loves Monuments est un concours photographique international visant à valoriser les lieux historiques du monde, via les projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons) et auquel tout le monde peut participer.

Au Canada, le concours vise les 12 000 lieux patrimoniaux contenus dans le Répertoire des lieux patrimoniaux du Canada. L'objectif de Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces lieux patrimoniaux et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Durant le mois de septembre, vous pouvez mettre en ligne autant d'images que vous le désirez des monuments que vous aurez visités. Il n'est pas utile que les photos aient été prises en septembre, mais seules les photos téléversées durant ce mois compteront pour le concours.

Wiki Loves Monuments 2019 au Canada
  Gagnants de Wiki Loves Earth 2019 au Canada
Gagnant de Wiki Loves Earth 2019 au Canada

Les gagnants canadiens de 2019 de Wiki Loves Earth ont été annoncés. Cliquez ici pour voir le Top 10. Ces 10 photographies ont été soumises au jury international de Wiki Loves Earth dont les résultats sont prévus pour septembre 2019. Félicitations à Fresh.waffles pour la première place et merci à toutes les participantes et tous les participants.

Un total de 1 228 photographies ont été soumises du Canada par 163 participantes et participants différent(e)s. Vous pouvez voir toutes les photographies soumises sur Wikimedia Commons : [1]

Vous pouvez également voir les gagnants de tous les pays participants sur Wikimedia Commons : [2].

  Nouvelle liste de distribution pour Wikimédia Canada
Wikimédia Canada a créé une nouvelle liste de distribution pour toutes les discussions au sujet du mouvement Wikimédia au Canada. La liste de diffusion générale de Wikimédia Canada est une liste centralisée pour permettre aux abonnés, aux participants et aux intéressés de discuter des projets Wikimédia. Les annonces générales et importantes de la part de Wikimédia Canada seront postées à cette liste. Les annonces de Wikimédia Canada seront bilingues, mais les discussions peuvent se dérouler dans n'importe quelle langue. Pour joindre la liste de distribution, rendez-vous à https://discussions.wikimedia.ca/lists/listinfo/general. Pour envoyer des messages à la liste de distribution : general@discussions.wikimedia.ca.
  Documents récents
Oxygen480-actions-document-new.svg
Documents publiés récemment :

Événements à venir

Importer ces événements dans votre gestionnaire d'agenda grâce au lien webcal suivant : https://ca.wikimedia.org/wiki/Main_Page/Calendar?action=raw&templates=expand

Pour ajouter votre événement ici, veuillez contacter jpbeland@wikimedia.ca ou appuyer sur le bouton « Ajouter un événement » si vous avez débloqué les fonctions avancées (voir les instructions).

Nous contacter

Email Icon.svg info@wikimedia.ca

Email Icon.svg general@discussions.wikimedia.ca

Facebook icon.png Twitter icon.png