Levée de fonds 2013

From Wikimedia Canada
Jump to navigation Jump to search
Translate this page; This page contains changes which are not marked for translation.


L'association Wikimédia Canada fonctionne grâce aux cotisations de ses membres mais surtout grâce aux dons reçus des utilisateurs de Wikipédia et des autres projets Wikimédia. Une fois par an, généralement de mi-novembre à début janvier, Wikimédia Canada, en partenariat avec la fondation Wikimédia ainsi que les autres associations nationales Wikimédia, lance une grande campagne de levée de fonds.

Vos dons contribuent à assurer la viabilité des projets Wikimédia, en particulier Wikipédia. Avec plus de 420 millions de visites tous les mois, les besoins en termes de serveurs, de bande passante et de personnel pour assurer la maintenance sont considérables.

Les projets Wikimédia sont alimentés par les contributions de millions de bénévoles à travers le monde. Wikimédia Canada favorise l'accroissement en quantité et en qualité des contenus des différents projets Wikimédia :

  • En supportant les projets dans les communautés. Créer du contenu n'est pas uniquement l'affaire que des rédacteurs de Wikipédia ou de ses projets frères, c'est aussi favoriser des projets sur le terrain tels que des évènements rédactionnels, photographiques ou encore des partenariats.
  • En augmentant le nombre de photos. Que serait une encyclopédie sans illustration ? Wikimédia Canada soutient des contributeurs bénévoles pour prendre des photos sur des évènements dignes d'intérêt en leur finançant partiellement ou en totalité leurs frais de déplacement et en les aidant à obtenir une accréditation.
Ces photos prises grâce au soutien de Wikimédia Canada sont ensuite disponibles sur la médiathèque Wikimédia Commons. Placées sous licence libre, elles servent à illustrer de nombreux articles de Wikipédia, mais sont aussi librement réutilisables sur votre site Web, votre exposé ou sur votre article à paraître dans la presse.
  • En mettant à disposition des « contenus dormants ». Des bibliothèques, des écoles, des collectivités locales possèdent des œuvres, des ouvrages ou d’autres contenus qui, pour des raisons pratiques ou financières, ne sont pas consultables en ligne, voire même pas consultables du tout. Wikimédia Canada va favoriser leur numérisation et leur téléversement sur le projet Wikimédia approprié (Wikimédia Commons, Wikilivres, Wikisource, etc.).
  • En utilisant toutes les voies possibles. De manière générale, et dans le strict respect du droit d’auteur, Wikimédia Canada essaie de convaincre et d’aider tout possédant ou dépositaire d’œuvres à en diffuser une version numérique, même réduite, sous licence libre sur l’un des projets Wikimédia.
Faire un don à Wikimédia Canada
Comment aider Wikimédia Canada
Donner à Wikimédia Canada, c'est supporter sa mission éducative, librement et gratuitement accessible. Vous contribuez également aux multiples projets qui visent à créer, élaborer et distribuer du contenu de qualité, librement réutilisable par tous et chacun. Vous favoriserez le développement et la publication de contenu dans les langues officielles du Canada, notamment mais pas uniquement, le français, l'anglais et les langues des Premières Nations. Adhérer à l'association Wikimédia Canada, c'est témoigner de votre soutien actif à la connaissance libre et notamment à Wikipédia et autres projets de Wikimedia. Vous lui donnez davantage de poids dans ses relations avec ses interlocuteurs, vous pouvez participez aux différentes manifestations et réunions organisées par l'association, et notamment les assemblées générales, où votre voix contribue à définir les orientations de l'association. Vous pouvez être soutenu par l'association lors de projets (par exemple, accréditation pour des projets photo). Adhérer à Wikimédia Canada, c'est aussi adhérer à ses statuts.