Grants/Requests/2022/Inscription au Congrès de l'IFLA 2022

From Wikimedia Canada
Jump to navigation Jump to search

Description[edit]

Décrivez ici l'activité en incluant votre objectif, votre plan détaillé et l'impact prévu.

Le Congrès de l'IFLA (26-29 juillet) est un congrès international et annuel de bibliothécaires, de professionnel·les de l'information et d'associations de bibliothèques qui regroupe habituellement environ cinq mille congressistes.

Les jours avant le Congrès de l'IFLA se tiendra un congrès satallite de l'IFLA, la Convention international de Wikimédia et bibliothèques. Elle se tiendra du 23 au 24 juillet à l'Université Maynooth près de Dublin. Pour cette convention, j'ai reçu une bourse de voyage qui prend en charge mes frais de billet d'avion entre Montréal et Dublin et mon hébergement entre le 22 et 25 juillet. Étant déjà en Irlande et à Dublin, je souhaite obtenir une subvention pour couvrir les frais d'inscription, soit 960,06 CAD car ses frais d'inscription ne sont pas pris en compte par la bourse de la Convention internationale de Wikimédia et bibliothèques.

Lors du congrès 2022, je souhaite assister à plusieurs conférences et ateliers sur le mouvement Wikimédia, la place des femmes dans Wikipédia et plusieurs sujets qui rejoignent le Mouvement Wikimédia : la science ouverte, les ressources éducatives libres, le libre accès, l'ÉDI et les sujets touchant la mise en valeur et la préservation des cultures et langues autochtones. En plus des sessions sur la gestion / le leadership.

Lors du Congrès de l'IFLA se tiendra égalmenet le « Caucus canadien » où les associations de biblitohèques canadiennes et congressistes canadien·nes sur place se réuniront. Cette rencontre en particulière me donnera une occassion de discuter des liens que nous povons tisser entre Wikimédia Canada et les directions d'associations présentes.

Ces nouvelles connaissances m'aideront dans mon rôle à la fois en tant qu'administrateur et en tant qu'une des personnes-ressources en bibliothéconomie / GLAMU au CA de Wikimédia Canada. Je serai mieux outillé pour conseiller la future direction générale de WMCA dans les projets et les initiatives des GLAMU.

Liste des participants[edit]

Inscrivez ici la liste des participants qui encourront des dépenses pour cette activité, pas tous les participants qui participeront à l'activité. Indiquez qui est en charge de l'activité.

Pré-approbation (avant les dépenses)[edit]

Budget planifié[edit]

Indiquez ici votre budget prévu détaillé.

Item Montant Nom du participant qui effectuera cette dépense
Frais d'inscription pour le Congrès de l'IFLA 960,07 CAD / 680 euros + 27 euros de frais de transaction BiblioQC (Michael David MILLER)
... ... $ ...
Total 960,07 CAD

Décision du comité des programmes[edit]

Cette demande de subvention a été pré-approuvée par une résolution du conseil d'administration le 1er août 2022 pour un montant total de 960,07 CAD.

Approbation (après les dépenses)[edit]

Rapport d'activité[edit]

Décrivez ici les résultats de l'activité. Lors du congrès de l'IFLA, j'ai eu l'occassion d'assister à plusieurs conférences et activitées soient sur les projets Wikimédia ou qui étaient reliées aux projets Wikimédia.

Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes[edit]

Le jour avant le début du congrès, j'ai eu l'occassion de participer à une table ronde et à l'Assemblée générale anuelle de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documementalistes à l'Allicance française de Dublin. À la suite de cette activité, je travaille présentment avec le comité de la formation continue afin d'offrir un ou plusieurs formations Wikipédia gratuites destinées aux membres de l'association qui se trouvent principalement en Afrique et en Europe.

Conférences de l'IFLA[edit]

La programmation du Congrès de l'IFLA est riche et très diversifiée. Les conférencier·ères proviennent de partout le monde. Le premier jour du congrès, j'ai eu l'occassion d'assiter à une conférence sur les fausses nouvelles / les infox / la désinformation. Plus d'information et accès aux actes de colloque de ces conférences ici : https://iflawlic2022.abstractserver.com/program/#/details/sessions/103. Les conférenciers·ères provenaient de l'Ierlande, de Mexique, du Vietnam, de la Serbie, de Nigeria et de l'Inde et nous ont appris que la désinformation est bel et bien présente partout dans le monde et les bibliothécaires ont un rôle à jourer quant à la sensibilisation de nos publics aux enjeux de la désinformation. Malheureusement, on a parlé peu du rôle de Wikipédia dans le combat contre la désinformation. Nous le savons déjà, mais il y a une occassion de rapprochement entre le monde bibliothéconomique et le monde wikipédien par rapprot à la désinformation.

Un table ronde d'intérêt portait directement sur le renforcement des langues autochtones en partenariat avec des projets Wikimédia. Cette table ronde nous a permis d'entendre des pistes de soutient aux langues autochtones des collèuges de la Bibliothèque nationale du Pays des Galles, de la Communauté wikimédienne de l'Irelande et de la coordinatarice des projets écossais de Wikimédia Royaume-Uni. Ces efforts de promouvoir et préserver les langues autochtones de l'Irelande, de l'Écosse et du Pays de Galles se rejoignent nos efforts à Wikimédia Canada de contribuer à la préservation des langues autochtones de notre pays. Plus d'information sur les participant·es ici : https://iflawlic2022.abstractserver.com/program/#/details/sessions/138.

Finalement, une dernière conférence que je souhaite souligner s'agit de l'activité qui a présenté les travaux en cours sur la rédaction du Manifeste des bibliothécaires sur Wikimédia. Cette présentation était très intéressante car pour une fois, on a mis l'humain (les bibliothécaires) au centre de la discussion. Certes, il existe déjà des manifestes comme le WikiLibrary Manifeste, mais celui-ci est plutôt sur Wikidata et les bibliothèques. Souvent dans les livres blancs ou des manifestes qui existent déjà, on parle plutôt des projets Wikimédia et des bibliothèques en tant qu'instituions sans trop d'accès mis sur les humains qui font fonctionner nos bibiohtèques. C'est justment cet aspect qui me semble très important dans ce projet de Manifeste des bibliothécaires sur Wikimédia. On va mettre les bibliothécaires au centre de la discussion et explorer leurs rôles à jouer dans le Mouvement Wikimédia. À la suite de la Convention internationale Wikimédia+Bibliothèques et du Congrès de l'IFLA, j'ai le plaisir de participer à rédaction de ce futur manifeste. Plus sur le manifeste (en anglais) ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia%2BLibraries_Meetup_2022/Manifesto

Une bonne partie des confréences du Congrès de l'IFLA contiennent également un article / une publication associé·e à la conférence. Il suffit d'explorer la programmation ici : https://iflawlic2022.abstractserver.com/program/#/program/4/horizontal. De plus, on peut revoir la programmation de la Convention international Wikimédia+Bibliothèques ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia%2BLibraries_International_Convention_2022/Programme.

Convention internatinale Wikimédia+Bibliothèques 2023[edit]

Par rapport à la Convention internationale Wikimédia+Bibliothèques (Wikimedia+Libraries International Convention), je vais diriger le comité organisatauer pour l'édition 2023 qu'on souhaite mieux intégrée à l'intérieur du Congrès de l'IFLA qui se tiendra à Rotterdam en août 2023. Le comtié organisateur vise à faire partenariat avec une section IFLA afin que la programmation de la prochaine Convetiona internationale Wikimédia+Bibliohtèques soit intrégrée directement dans la programmation générale du congrès de l'IFLA. Cela dans le but d'aller chercher plus de bibliothécaires qui sont moins familier·ères avec les projets Wikimédia.

Budget final[edit]

Indiquez ici votre budget final détaillé.

Item Montant Nom du participant qui effectuera cette dépense
Frais d'inscription pour le Congrès de l'IFLA 960,07 CAD / 680 euros + 27 euros de frais de transaction BiblioQC (Michael David MILLER)
... ... $ ...
Total 960,07 CAD

Décision du comité des programmes[edit]

Approuvée pour un montant de 960,07 CAD

Ha-Loan Phan (talk) 22:08, 3 October 2022 (UTC) --Hantonia (talk) 22:11, 3 October 2022 (UTC)Reply[reply]

Information technique[edit]

Cette section sera remplie par le comité des programmes.

  • Numéro de la demande : 2022-003
  • Type d'activité dans le budget annuel :
  • Montant total approuvé :